64

L’Esquirrou champion du monde

L’Esquirrou champion du monde

L’Esquirrou, le fromage au lait de brebis de Michel Touyarou fabriqué à Mauléon vient d’être sacré champion du monde toute catégories !

Etre distingué parmi les 3 400 fromages de 26 pays lors de ce Championship Cheese Contest, présentée comme la seule en son genre dans le monde, doit être une vrai fierté pour le maître affineur basque qui emporte le titre. Dans cette même compétition, fait insolite, le meilleur Camembert du monde ne venait étonnamment pas de nos pres normands mais du Québec ! Pour autant, c’est bien un savoir-faire et un goût issu d’un terroir français qui est sur la première marche du podium, apportant à la filière des fromages de brebis une belle publicité…
« L’Esquirrou est un “Petit Ossau-Iraty”, Authentique AOP (Appelation d’Origine Protégée) basque qui a déjà fait l’objet d’une distinction en 2013 : Médaillé d’or au Concours Général Agricole.

D’après sa fiche technique : « Sa croûte épaisse 100% naturelle, allant du jaune-orangé au gris, ainsi que sa
pâte blanche lisse et compacte, donnent à l’Esquirrou une consistance ferme au toucher et onctueuse en
bouche.

L’Esquirrou, élaboré par Michel Touyarou, maître-fromager à la Fromagerie de Mauléon, est « fabriqué avec du lait de brebis entier, issu des races locales basco-béarnaise, Manech tête noire ou rousse. Après caillage, la meule ronde est salée, puis affinée plusieurs mois. » 

On dit qu’il est très apprécié accompagné de pâte de coing ou de confiture de cerises noires, mais aussi de piment d’espelette ou de confiture d’oignons…

Olivier

22 mars 2018

No comments

Comments are closed.