Music

Liam Gallagher publie son album solo

Liam Gallagher publie son album solo

Liam Gallagher publie « As You Were » le 6 octobre. L' »ex-leader d’Oasis et grande gueule notoire »,  nous livre un nouvel LP « étonnamment réfléchi ».

Après avoir dévoilé la pochette, son premier single « Wall Of Glass » ainsi que son clip, Pitchfork a déclaré qu’avec ce titre « Gallagher affichait sa forme narquoise habituelle ».

On notera que son album comprend quatre titres produits par Greg Kurstin, connu pour son travail avec Adele et Beck, alors que les autres morceaux ont été supervisés par Dan Grech-Marguerat, qui a précédemment prêté main forte à Radiohead et Mumford and Sons.

Liam Gallagher s’est fait connaître il y a plus de vingt ans, comme chanteur du groupe Oasis, avec son frère aîné Noel. Depuis, les deux frères n’arrivent plus à travailler ensemble, Liam et le reste du groupe ont formé Beady Eye (sans Noel) mais cette aventure s’est achevée en 2014.

Oasis est devenu un groupe incontournable de la scène anglaise au cours des années 1990, tout d’abord avec l’album « Definitely Maybe », puis « (What’s the Story) Morning Glory? » qui ont tous deux trusté les charts pendant de nombreuses semaines. Un troisième album, « Be Here Now », a aussi été couronné de succès.

Mais à cette époque, la Britpop ne se limitait pas à Oasis, il fallait aussi compter sur Blur, le groupe rival. Oasis (classe ouvrière du nord) et Blur (classe moyenne du sud) n’ont cessé de se chercher et de rivaliser alors que les deux groupes représentaient deux sensibilités différentes de la Britpop de l’époque. La hache de guerre a depuis été enterrée, Noel Gallagher a même fait un featuring très inattendu sur le dernier album de Gorillaz cette année (le projet musical de l’ancien leader de Blur, Damon Albarn), sur le titre « We Got The Power. »

Le mauvais caractère et les frasques de Liam Gallagher ont fait les choux gras des tabloïds britanniques pendant de longues années, il reste une figure importante du rock anglais, de par sa voix et son incomparable insolence.

L’album solo de Liam arrive juste un mois avant celui de son frère Noel, signe de leur constante rivalité musicale. A ce sujet, Liam a confié à NME: « Je suis sûr qu’il (l’album de Noel) sera p**ain de génial. Mais il ne sera pas plus génial que le mien ».

Liam Gallagher a donné un aperçu de cet album sur scène ce printemps. Il n’a pas pu s’empêcher de reprendre deux classiques d’Oasis (pourtant écrits par son frère) et son single « Wall Of Glass » lors du concert de bienfaisance One Love Manchester d’Ariana Grande en juin, sur scène avec Chris Martin de Coldplay. A Glastonbury, aussi au mois de juin, il a dédié le titre « Don’t Look Back in Anger » d’Oasis aux victimes du terrorisme et de l’incendie de la tour Grenfell de Londres.

« As You Were » sortira dans les formats standards mais aussi en éditions deluxe en digital, CD, vinyle, et vinyle collector.

Olivier

3 octobre 2017

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *